Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Un des spécialistes en économie parmi les plus plébiscités dans son pays

Il est membre de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Spécialiste en économie et en management, René Mbayen soutient et donne ses conseils à divers établissements privés et publics. L'économiste fait partie du GICAM, Groupement inter-patronal. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun choisit René Mbayen comme membre de son comité.

René Mbayen à la tête de l'entreprise GULFIN

GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux. René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala. Tous les produits GULFIN sont commercialisés dans ses stations-service. René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR.

L'entrepreneur est l'un des donateurs des églises évangéliques et presbytériennes de son pays. Il est membre de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour financer divers projets ruraux. Il est cultivateur, propriétaire terrien et planteur. Des institutions et des associations caritatives qui apportent leur aide aux handicapés, à la jeunesse et aux enfants bénéficient de l'appui de René Mbayen.

C'est au sein de la SNI (Société Nationale d’Investissement) que René Mbayen gravit très vite les étapes qui l'orientent vers des fonctions de direction. À la fin des années 60, il est stagiaire auprès de grandes banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. René Mbayen est embauché en tant que contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull.

L'économiste étudie à Yaoundé. Le cursus universitaire de René Mbayen se poursuit en France. Le PDG a vu le jour au Cameroun en 1943. Les études de René Mbayen en sciences économiques à Paris s'achèvent avec la réussite d'une licence.